top of page

LA PERCEPTION

unnamed-2.png

3'40 temps de lecture

Et si je te parlais de perception.

 

La carte n'est pas le territoire, un présupposé de base de la PNL qui permet de comprendre que TA perception du monde n'est que TA vision du monde, je t'explique ça en utilisant la métaphore de la bibliothèque, afin que tu puisses mieux visualiser comment tes expériences et tes croyances façonnent TA réalité.

 

Pour plus de compréhension j'aimerais que tu imagines ton esprit comme une vaste bibliothèque, TA bibliothèque!!!

Elle regorge de livres, chacun représentant, ton enfance, ton adolescence, une expérience, une croyance, une émotion, une blessure ou une connaissance acquise tout au long de ta vie. 

Ces livres sont organisés de manière très personnelle, en fonction de ton éducation, de ta culture, de tes expériences passées et de ta perception du monde.

Cette perception du monde est subjective et influencée par ton histoire personnelle.  

 

Les jugements que tu peux peut être porter sur les autres sont basés sur des schémas, des stéréotypes et des croyances présents dans TA bibliothèque intérieure. Ces schémas, souvent inconscients t'amènent à catégoriser des personnes et des situations, à anticiper leurs réactions et à INTERPRETER  leurs comportements à travers le prisme de TA propre expérience.

 

Chaque individu possède une bibliothèque intérieure unique et personnelle.

Pouvoir la comprendre est la clé d'une meilleure compréhension de soi et des autres.

Les aprioris, font aussi parties des fruits de ta bibliothèque.

 

Exemple : Si, enfant,  tu as souvent entendu des remarques négatives sur une certaine catégorie de personnes, il est probable que tu es développé un préjugé à leur égard. Ce préjugé, stocké dans TA bibliothèque intérieure, influencera TA perception de toute personne appartenant à cette catégorie.

 

Mais ce n'est que TA vision du monde crée par TA bibliothèque influencer par TA façon de percevoir le monde. 

 

C'est ce que la PNL appelle "la carte du monde", et la carte n'est pas le territoire... Cela veut dire que ce n'est qu'une représentation personnelle de TA réalité, et cette réalité là n'est pas le monde, autrement dit, ce que tu perçois du monde n'est qu'une interprétation propre de celui-ci, et non la réalité objective en soi.

 

Comment éviter de porter des jugements ?

En prenant conscience de tes propres perception : Identifier les schémas de pensée qui te pousse à juger les autres.

Pose toi des questions avant de porter un jugement. "Quelles sont les preuves que j'ai pour affirmer cela ?", "Est-ce que je connais vraiment cette personne ?", "Quelles autres interprétations sont possibles ?"

 

En comprenant que nos jugements sont souvent basés sur nos propres expériences et nos propres croyances, nous pouvons apprendre à les remettre en question et à développer une attitude plus ouverte et tolérante envers les autres.

 

Pourquoi chaque bibliothèque est différente ?

 

-L'éducation.

-Les valeurs inculquées par tes parents.

-Enseignements reçus à l'école.

-Les expériences de ta vie, qu'elles soit positives ou négatives, ajoutent un nouveau livre à TA bibliothèque.

-La culture dans laquelle tu grandis influence TA perception de TA réalité. 

-Les croyances religieuses façonnent TA façon de voir le monde.

-TA personnalité unique influence la manière dont TU interprétes les informations en rapport avec TES expériences.

 

Comprendre que "la carte n'est pas le territoire" est essentiel pour améliorer tes relations avec les autres et développer ton potentiel.

En reconnaissant que chacun a sa propre perception de la réalité.

 

La métaphore de la bibliothèque intérieure t' invite à explorer ton monde intérieur et à prendre conscience de l'influence de tes expériences passées sur TA perception actuelle. 

En développant une meilleure compréhension de toi-même, tu peux te libérer des jugements et cultiver une perception plus juste et plus ouverte des autres...

Libre et vous ?!

Si ces mots résonnent en vous et que vous sentez l’élan d’aller plus loin, je vous accompagne avec présence, écoute et bienveillance.

bottom of page