top of page

L'ÉGALITÉ HOMMES & FEMMES

unnamed-2.png

3'40 temps de lecture

Ce matin, j’ai reçu un message d’un homme que j’ai massé il y a deux jours. 

Ce qu’il m’a confié m’a profondément touchée, et m’a inspirée à partager une réflexion sur l’égalité hommes femmes, dans toute sa profondeur et sa complexité. 

Car il s’agit non seulement d’une égalité de droits, mais aussi de bienveillance, de respect mutuel et d’amour.

C’est en dépassant les idées reçues et les attentes psychorigides que nous pourrons vraiment construire cette égalité.

 

🤔Il y a une vraie souffrance silencieuse des hommes sous le poids des attentes sociétales, et il est vrai que l'on entend souvent parler des défis rencontrés par les femmes pour trouver leur place dans un monde parfois injuste  (salaire égaux)...

 

👉🏼Cependant, les hommes aussi sont confrontés à des stéréotypes et à des attentes pesantes, qui les enferment et leur empêchent souvent de vivre librement leurs émotions et leur sensibilité.

 

✨Dans mon métier de masseuse tantrique, je rencontre des hommes doux et bienveillants, touchants par leur vulnérabilité et leur sincérité, mais souvent invisibles aux yeux d’une société qui les juge à travers le prisme de la minorité qui commet des actes de violence et d'abus.

 

👉🏼La méfiance vis-à-vis des hommes s’est intensifiée ce qui rend difficile pour eux d’exprimer leurs émotions ou même de s’approcher d’une femme sans crainte de jugement.( Courant Me Too).

 

🥺Dans ma bulle d'amour je rencontre de nombreux hommes qui me 

disent : « J’ai peur d’aborder une femme, car je ne veux pas qu’elle pense que je suis un prédateur. » Cette peur de l’incompréhension et du rejet est une blessure qui touche autant les hommes que les femmes.

 

Il y aussi l’impact des attentes de performance des hommes, ont en parle?

Cette autre pression malsaine qu'ils vivent quotidiennement. 

Qu’il s’agisse de réussir professionnellement ou de correspondre à une image de virilité, on attend souvent des hommes qu’ils soient constamment « à la hauteur ». Dans la sexualité, cette pression se traduit par des injonctions de performance, qui peuvent avoir des conséquences sur leur bien-être physique, comme des problèmes érectiles ou des douleurs psychosomatiques.🥺

 

En tant que masseuse, je peux également constater que beaucoup d’hommes s’interdisent de ressentir et d’exprimer la peur, la tristesse ou la douleur.

Ils intériorisent ces émotions jusqu’à ce que leur corps souffre, car ils ne se sentent pas autorisés à montrer de la vulnérabilité. 

Cette répression des émotions alimente un cercle vicieux, où le corps finit par exprimer ce que le cœur ne peut pas dire.

Ce n’est pas sans conséquences : le stress de « devoir  toujours être performant » a des effets délétères sur leur santé mentale et physique, avec des impacts comme problèmes érectiles, des douleurs lombaires, des problèmes de dos, de genoux ou même des hernies discales ou l'inguinales.

Malheureusement Il est très regrettable de constater qu’en raison de la pression de toujours être à la hauteur et de ne pas exprimer leurs émotions, de nombreux hommes attendent entre 2 et 6 ans avant de consulter pour des problèmes d'érection.

S'interdisant toutes relations intimes...

 

Au-delà des clichés il est important de déconstruire l’image de l’homme et de la femme « parfaits »

Un autre aspect de cette question est lié aux rôles traditionnels qui persistent. 

Malgré les avancées, l’homme est encore souvent perçu comme celui qui doit ramener l’argent à la maison, ce qui crée un besoin constant de se dépasser, d’être productif, de ne jamais montrer de faiblesse. Pourtant, dans le monde moderne, hommes et femmes travaillent et contribuent tous deux aux besoins de leur foyer. 

Maintenir cette ancienne vision de l’homme « pourvoyeur » est non seulement déconnecté de la réalité, mais cela ajoute aussi une pression supplémentaire.

 

Les femmes, quant à elles, portent souvent les séquelles de relations où des hommes ont exercé leur autorité sans respect malgré tout  force est de constater qu'il n'y a pas que nous leur femmes qui subissent des abus sexuels 🥺.

Pourtant, les hommes sont eux aussi blessés par des attentes irréalistes, qui les réduisent à des stéréotypes ou à des rôles rigides. 

Ces images, réductrices pour les deux sexes, nuisent à une société où chacun pourrait exister librement et sans jugement.

 

Une société où l’amour et le respect priment c'est possible mais c'est bien à nous parents de ramener cette égalité homme femme en éduquant nos enfants.

 

Nous pouvons construire un monde où l’homme est reconnu pour ses forces et ses faiblesses, et la femme peut se sentir en sécurité, confiante et aimée. 

 

👉🏼En effet, c’est en s’éloignant de l’image de l’homme « dominant et  pervers » et de la femme « vulnérable , princesse en détresse » que nous pourrons vivre dans une société plus inclusive, fondée sur le respect et l’écoute.

 

✨C’est ensemble, en rétablissant un dialogue authentique et bienveillant, que nous parviendrons à vivre une véritable égalité, où chaque individu, homme ou femme, est libre d’exister, d’aimer et d’être aimé, dans toute sa richesse et sa diversité.

 

Merci S. de m'avoir inspiré, un homme d'une douceur inouïe détruit dans une relation inégal.

 

Ceci n'est qu'un point de vue, une vision et une perception en rapport avec toutes ces belles âmes que j'accompagne.

 

Merci la vie pour ce métier incroyable que je pratique qui me fait rencontrer des êtres d'exception.

Si ces mots résonnent en vous et que vous sentez l’élan d’aller plus loin, je vous accompagne avec présence, écoute et bienveillance.

bottom of page